climatisation paca

Ventilation et désenfumage

Le système de sécurité incendie : ventilation et désenfumage

Désenfumer et ventiler vos locaux

De nombreuses raisons expliquent la nécessité d’une ventilation et d’un désenfumage des bureaux et tertiaire. Premièrement, suite aux nouvelles réglementations thermiques mises en place après le sommet de Kyoto et Rio, la France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, les particuliers comme les professionnels doivent changer leurs habitudes et investir dans des bâtiments aux performances énergétiques dites « durables ».

Pour tout besoin d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter

Comme le dit le site de la sécurité incendie, désenfumer et ventiler ses locaux lors d’un incendie sert aussi à extraire les gazs et fumées afin de rendre possible le cheminement destiné à l’évacuation du personnel.

Outre l’aspect réglementaire ce procédé est indispensable si vous souhaitez avoir une bonne qualité d’air et un rafraîchissement efficace de vos locaux. Un équipement qui peut être obligatoire si votre activité professionnelle vous impose des fenêtres continuellement fermées.

Mise en place de votre ventilation et désenfumage en région PACA

ventilation desenfumage

Il existe trois paramètres à suivre obligatoirement tout au long de la durée de vie de l’équipement :

  1. L’installation de ventilation doit avoir une hygiène et une maîtrise sanitaire
  2. L’équipement doit être conforme à la réglementation des installations de ventilation désenfumage.
  3. L’installation effectuée sur des bâtiments récents et/ou neufs doit avoir une performance énergétique globale.
desenfumage et ventilation

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Contactez nous dès maintenant.

Pourquoi utiliser un système de désenfumage

Contrairement à ce que l’on peut croire lors des incendies, les décès ne sont pas dus aux flammes. 75% sont la résultante d’une asphyxie causés par les gaz et fumées.

L’utilisation d’un système de désenfumage possède deux principaux objectifs.

Le premier est de limiter la propagation de l’incendie. En créant un « effet cheminée », gaz et fumées sont extraits, la diffusion du feu est de ce fait limitée.

Le second vise à faciliter l’évacuation des occupants des locaux. En effet, en évacuant les fumées, la vue est dégagée, il est donc plus simple de rejoindre les issues de secours. Enfin, on évite l’asphyxie.

Les systèmes de désenfumage : la Réglementation

La réglementation des systèmes de désenfumage est compliquée et dépend de nombreux critères. Pour obtenir conseils et informations, ainsi qu’un devis pour l’installation d’un système de sécurité incendie aux normes, contactez-nous directement, via le bouton devis.

Voici quelques pistes pour faciliter vos recherches concernant la réglementation :

  • Code du Travail : Art. R 4216-13 à R 4216-16, Art. R 4216-26 et R 4216-27, Art. R 4216-29
  • Arrêté du 5 août 1992
  • Circulaire DRT n°95-07 du 14 avril 1955

Obligation de désenfumage :

  • Les locaux de plus de 300m2
  • Les locaux aveugles de plus de 100m2
  • Les locaux en sous-sol de plus de 100m2
  • Les escaliers
  • Les cages d’ascenseur cloisonnées,

L’institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mis en ligne, gratuitement, un livret électronique relatant les différentes lois et règles en rapport avec la sécurité incendie et le désenfumage sur les lieux de travail.

Systèmes de désenfumage : Principe de fonctionnement

Il existe deux types de systèmes de désenfumage. Le plus utilisé est le système naturel. Le second est utilisé quand le système naturel n’est pas possible à mettre en place, ou qu’il n’est pas suffisant.

Désenfumage naturel

Le système de désenfumage naturel consiste à extraire les fumées par des exutoires. C’est un appareil placé sur le toit du local en question, ou sur les façades. Lors de l’incendie, les exutoires s’ouvrent et, par un effet cheminée, évacuent les gaz et fumées, et amènent de l’air frais dans le local.

Le risque d’asphyxie et de propagation de l’incendie est ainsi limité.

Désenfumage mécanique

Quand la mise en place d’un dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (DENFC) n’est pas possible ( parking ou local en sous-sol par exemple ), ou que ce simple dispositif n’est pas suffisant, la mise en place d’un système de désenfumage mécanique est nécessaire.

Le désenfumage mécanique consiste à aspirer tous les gaz et fumées du local incendié par des ventilateurs qui extraient cet ensemble dans des conduits d’aération spécifiques.

 

Vous souhaitez mettre en place un système de désenfumage, et vous voulez savoir quelle installation est la plus viable pour votre local ? Obtenez gratuitement un devis en nous contactant via notre formulaire.

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Contactez nous dès maintenant.