climatisation paca

Pompe à chaleur

P.A.C ou pompe à chaleur, mais aussi Thermopompe

La pompe à chaleur appelé aussi « P.A.C » est un système de chauffage thermodynamique appelé aussi « énergie renouvelable ». Elle capte les calories présentes naturellement dans l’environnement tel que l’air, l’eau, la terre ou le sol, et la transmet à l’aide d’un compresseur qui les porte à une température plus ou moins élevée qu’elle diffuse dans l’endroit destiné. L’action motrice d’un compresseur électrique sur un fluide réfrigérant réalise cette opération appelée thermodynamique. Elle demande un entretien léger mais régulier.

Pour tout besoin d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter

La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, mais elle consomme peu : vous économisez jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage.

Elle se nomme aussi « thermopompe », et peut également être utilisée pour rafraîchir la maison en été, même si ce n’est pas sa vocation première. A ne pas confondre avec la centrale de traitement d’air, qui ressemble fortement à une P.A.C ( en plus volumineux )mais qui est orienté pour les pros.

Il existe différentes marques dans ce domaine, dont les plus connues sont DAIKIN, MITSUBISHI, ATLANTIC, HITACHI… mais aussi des marques moins connues.

Il est important de faire le bon choix de la marque, de sa notoriété, tant que le produit que sur le S.A.V. car dans le temps, le suivi des pièces détachées est indispensable pour l’espérance de vie de votre matériel.

Différents systèmes de Thermopompe Air/Air

Les thermopompes air/air peuvent être posées en split mural ou multi-splits (installé(s) sur mur de la ou des pièce(s) à traiter).

  • Console (au sol), conseillée pour des pièces à plafond haut afin d’éviter la perte de chaleur au sol.
  • Cassette (au plafond caisson carré avec 4 volets de diffusion), système pour grand espace plutôt conseillé dans des bureaux, commerces.
  • Gainable (diffusion par bouches de ventilation encastrées dans plafond ou au sol – unité intérieure dans comble ou sous sol selon configuration.
  • Plafonnier (installé au plafond, diffusion latérale) conseillé dans les commerces, bureaux, entrepôt car système plus puissant, bruyant et encombrant.

En multi-splits, on peut avoir un seul groupe extérieur pour plusieurs unités intérieures installées, ce qui permet de garder l’esthétique sur la façade extérieure.

Pompe à chaleur Air/Eau :

  1. Bi-blocs : La thermopompe est composée d’un minimum de 2 unités (1 groupe extérieur + 1 module hydraulique intérieur auquel on peut associer un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique générateur d’économies.
  2. Monobloc : La thermopompe est composée d’1 groupe extérieur avec module hydraulique intégré..

En construction neuve : (2 types d’installation) :

Bi-Blocs ou Monobloc Basse température (l’eau de départ n’excède pas 45° à 50°c)

  • Plancher chauffant… Chauffant et rafraichissement
  • Radiateurs (basse température), ventilo-convecteurs.

Avec possibilité de raccordement de panneaux solaires ou ballon d’eau chaude sanitaire.

En rénovation : (2 possibilités : relève de chaudière ou remplacement de chaudière).

  • Avantage : On garde les diffuseurs en place (radiateurs).

 Bi-Blocs haute température (Température de l’eau comprise entre 60° à 80°c)

  • Radiateurs (haute température)

Avec possibilité de raccordement de ballon d’eau chaude sanitaire.

P.A.C pour piscine

Dans une région particulièrement chaude, le chauffage de votre piscine est la condition essentielle pour profiter pleinement des joies de la baignade. De très nombreux systèmes existent et parmi les plus performants figure le chauffage par thermopompe. Un peu plus onéreux à l’achat que les autres systèmes de réchauffement, la pompe à chaleur est le dispositif le moins gourmand en énergie. Vous disposez d’un bassin volumineux et vous êtes à la recherche d’un chauffage de piscine capable de fournir une température d’eau idéale pour la baignade et en même temps suffisamment performant pour ne pas manger vos économies et un rendement calorifique optimal.

pompe a chaleur piscine paca
avantages pompe a chaleur piscine
pompe a chaleur piscine avantage

P.A.C pour piscine, les avantages

  • Allongement de votre saison de baignade de deux mois minimum jusqu’à douze suivant les systèmes de couverture de votre piscine,
  • Température de l’eau comprise entre 25 et 27 degrés, selon votre souhait,
  • Système plus économique que les réchauffeurs classiques,
  • La température constante permet de conserver l’efficacité des traitements.

L’installation d’un chauffage, notamment avec pompe à chaleur, ne relève pas d’un niveau technique professionnel, en revanche, pour choisir le matériel adapté mieux vaut demander conseil à un professionnel. Le climat, le cubage du bassin, sa protection thermique et parfois l’environnement permettent de définir un chauffage piscine cohérent avec votre installation.

En tant que professionnel nous avons fait un choix pour nos clients et leur préconisons la marque ZODIAC, tant par leur notoriété, leur suivi client que la gamme que la fiabilité de leur produit.

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Contactez nous dès maintenant.